Dans la « guerre des talents », les pouvoirs locaux ne peuvent se passer d’une stratégie optimisée pour attirer les candidats. Mais quels sont les atouts associés au secteur public ? Et comment ceux-ci se positionnent-ils par rapport à ceux du secteur privé ?
Depuis des décennies, Randstad fait des enquêtes sur les marques d’employeur, avec un sondage auprès des plus grandes entreprises belges … et le secteur public. La 24ème édition de leur étude devenue traditionnelle présente une vue actualisée.
Dans le top 25 des autorités locales de Belgique avec la meilleure attractivité (relative en tant qu’employeur), c’est la Ville de Namur qui se classe première, réussissant ainsi à battre le champion de la dernière édition, la Ville de Gand, troisième maintenant. Une fierté pour l'administration communale, située au confluent de la Sambre et de la Meuse.
Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur :
Je me réjouis que la Ville de Namur, déjà désignée administration locale francophone la plus attractive en 2018, soit à nouveau reconnue pour cette 2ème enquête réalisée par Randstad. D’autant qu’il s’agit cette fois d’une première place à l’échelle du pays ! Je vois là une reconnaissance du travail fait au quotidien tant par les élus·e·s que par les agents·e·s de notre administration locale qui permet de conforter davantage encore la notoriété de la Ville en tant qu’employeur attractif : près de six personnes sur dix déclarent être intéressées de travailler au sein de notre institution, c’est une excellente nouvelle !
Laurence Leprince, DG de Namur :
Une administration efficace repose sur des collaboratrices et collaborateurs motivés et impliqués et nécessite un cadre de travail attractif et épanouissant. Les défis RH sont nombreux aujourd’hui pour tous les employeurs et voir la Ville de Namur être ainsi reconnue comme l’employeur le plus attractif parmi les administrations locales belges est une reconnaissance du travail effectué et un encouragement à poursuivre le travail, au bénéfice de tous et toutes, du personnel communal comme des citoyens et citoyennes.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse de la Ville en cliquant ici.
11 administrations locales wallonnes dans le top 25
Dans la première colonne du classement des 25, on trouve encore la Ville de Liège (9ème) et la Ville de Mons (13ème). On retrouve également Nivelles, Verviers, La Louvière, Tournai, Seraing, Charleroi, Arlon et Mouscron dans ce classement.
Fait curieux : dans le classement (top trois) par critère, les villes wallonnes sont remarquablement absentes. Mentionnons tout de même la position 2 pour la Ville de Tournai pour ce qui concerne l’équilibre travail-vie privée, et la position 3 pour la Ville de Liège dans la catégorie « accessibilité ».
L’étude complète de Randstad peut être consultée en cliquant ici. Pour découvrir le classement des administrations locales, rendez-vous à la page 30.