Selon des chiffres actuels, on estime qu’au moins 15% des travailleurs souffrent du bore-out. Celui-ci frappe le plus souvent des jeunes âgés entre 18 et 34 ans, occupant des fonctions administratives.
Aussi appelé « syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui », le bore-out se caractérise par un sentiment de lassitude et d’insatisfaction au travail. Vous l’aurez compris, il s’agit donc de l’inverse d’un burn-out.
Mais cette maladie partage les mêmes symptômes que son antagoniste : des troubles physiques liés au stress tels que les troubles du sommeil, les sensations d’apathie et d’épuisement. Surviennent aussi des maux d’estomac et un manque de concentration. Enfin, le bore-out, comme le burn-out, peut mener à la dépression.
Des gestes simples et de bonnes habitudes peuvent prévenir le bore-out. Voici 4 conseils pour éviter que vos collaborateurs en souffrent.
Laisser la place à la parole
Bien souvent, lorsqu'un collaborateur n'a pas assez de tâches ou estime ne pas avoir assez de responsabilités, il n'ose pas le dire, et encore moins confronter son responsable à ce propos. Effacez cette idée de leur tête. Montrez-vous ouvert et à l'écoute de votre personnel.
Peut-être pouvez-vous mettre en place l'un ou l'autre rendez-vous fixe avec vos collaborateurs pour qu'ils puissent se confier sur leur bien-être, leur ressenti et comment ils se sentent dans leur fonction ?
Avoir des hobbies
Tout travail a ses forces et ses faiblesses, ses tâches agréables et celles plus rébarbatives. Pour pallier ces moments moins agréables, l'idéal est de compenser dans sa vie privée... et de s'amuser !
S'engager dans de nouveaux défis, faire du bénévolat, pratiquer ses hobbies, passer du bon temps avec son entourage, etc. Invitez vos collaborateurs à réaliser des choses qui les passionnent et les stimulent, cela leur redonnera de l'énergie et du boost (à emporter au travail, bien sûr !)
Tenir informé des nouveaux projets en cours
En étant transparent sur les nouveaux projets à venir, vous laissez le choix à vos collaborateurs de s'investir davantage et peut-être même oseront-ils prendre des initiatives à cet égard.
Vous pouvez aussi repérer les collaborateurs surchargés et proposez à d'autres de vos collaborateurs de les aider.
Maintenir un lien de confiance
Si vous maintenez un lien fort de confiance avec vos collaborateurs, même les plus ennuyés par leur travail, vous seront reconnaissants. En montrant combien tous les membres de votre personnel sont importants au sein de l'organisation, vous contribuez à leur bien-être et empêchez tout risque de bore-out.