DGConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Absentéisme : jamais autant d'employés ne se sont absentés pour cause de maladie

Le nombre d'absences d'une journée a considérablement augmenté au sein des sociétés ayant opté pour une suppression du certificat médical à l'inverse de celles qui ont décidé de le maintenir. Les absences maladies de moyenne durée sont elles aussi très élevées. C'est ce qu'il ressort d'une étude menée par Securex.

Pour rappel

Depuis 2022, les employés des grandes structures (plus de 50 travailleurs) ne sont plus obligés de présenter un certificat médical s'ils sont malades pour une seule journée. Cette nouvelle mesure est valable pour maximum trois jours par an et uniquement le premier jour d'une période d'absence.

Les petites structures (moins de 50 travailleurs), elles, peuvent toujours demander à leurs employés de fournir un certificat médical lorsqu'ils s'absentent pour une seule journée.

 

Un record d'absences pour maladie

Selon l'étude, la nouvelle réglementation quant au certificat médical a eu un véritable impact sur le monde du travail et a entrainé une hausse considérable de l'absentéisme : +2,2 % de travailleurs absent en 2023 tandis que le pourcentage général de travailleurs s'étant absentés pour une journée en 2022 a connu une diminution significative : - 3,3 %

Jamais autant d'employés n'ont été absents pour cause de maladie au travail : 16,01 %. C'est la suppression du certificat médical qui est à l'origine de cette augmentation et qui rend l'absentéisme plus fréquent dans les grandes structures. Au sein de celles-ci pourcentage d'employés qui ont été malades trois fois ou plus au cours d'une année a augmenté de 5,74% (passant de 20,91 % en 2022 à 22,11 % en 2023). 

Dans les petites structures, on observe la tendance inverse. Il y a eu une baisse significative d'absences de 3,88 % (passant de 11,61% en 2022 à 11,16% en 2023). Les coûts liés à l'absentéisme ont également augmenté, mais de manière limitée.

 

La moyenne d'absentéisme s'élève à 1,30 fois

En outre, l'étude renseigne que la fréquence générale des maladies, elle, est restée relativement stable. En 2023, les employés se sont déclarés en moyenne absents 1,30 fois pour cause de maladie, contre 1,31 fois en 2022.

Cependant, la différence est de taille qu'il s'agisse d'une grande ou d'une petite structure. En 2023, le nombre de déclarations de maladie par employé a augmenté de manière significative de 1,87 % dans les sociétés de plus de 50 travailleurs, tandis qu’il a diminué de manière significative de 4,59 % dans les sociétés de moins de 50 travailleurs.

Face à un tel constat, il est important pour l'employeur d'établir un dialogue avec son personnel, d'écouter ses besoins et lui apporter un soutien optimal.

 

Les absences maladies de moyenne durée fortement élevées

Après une importante augmentation du pourcentage de maladies de courte durée (jusqu’à un mois) en 2022, dépassant largement les niveaux d’avant la pandémie (+21,6 %), on eneregistre une diminution de 5,2 % en 2023 (passant de 2,70 % en 2022 à 2,56 % en 2023). Le pourcentage de maladies de durée moyenne (d’un mois à un an) et le pourcentage total de maladies étaient historiquement élevés en 2023, atteignant respectivement 2,39 % et 8,21 %. Le pourcentage de maladies de longue durée (plus d’un an) était de 3,27 % en 2023.

 

À propos de l'étude

Les données de cette étude sont basées sur les enregistrements des employeurs et s'appliquent à un travailleur moyen dans les entreprises comptant jusqu'à 1 000 travailleurs dans le secteur privé belge. En 2023, l'échantillon comprenait 23 688 employeurs et 197 477 travailleurs. Les travailleurs de l'échantillon ont un contrat d'au moins 30 jours, avec au moins une journée pendant la période étudiée.

L'échantillon reflète le marché du travail belge en ce qui concerne le statut, le sexe, l'âge, le régime de travail, la région et la taille des entreprises comptant jusqu'à 1 000 travailleurs. Cependant, il est moins représentatif au niveau régional. C'est pourquoi Securex ajuste les chiffres de l'absentéisme en utilisant un facteur de pondération spécifique à chaque province.

Plus d'infos ? Consultez le site de Securex.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.