DGConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

La gestion communale et la cohabitation entre le politique, les grades légaux et les chefs de service

La spécificité de la gestion communale tient incontestablement en la cohabitation entre des décideurs politiques et les gestionnaires administratifs. C’est un défi quotidien de partager la responsabilité décisionnelle et managériale entre pouvoir politique et pouvoir administratif.

Cette difficulté réside principalement dans la porosité des frontières de compétences entre mandataires et directeur général et dans une moindre mesure du Codir. La frontière entre les interventions politiques dans l’administration et les mesures de gestion des hauts fonctionnaires est ténue. Le quotidien d’une administration locale est ponctué de multiples interventions par lesquelles les frontières sont dépassées de part et d’autre.

Pour appréhender au mieux cette réalité, nous vous proposons sous forme d'article, un aperçu des différentes compétences et champs d'action de chacun. 

Consulter l'article

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans DGConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.