DGConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Fortes chaleurs : quelques bons réflexes à prendre pour le bien-être de vos travailleurs

L'été et les fortes chaleurs ont pointé le bout de leur nez. Mais des températures élevées peuvent nuire à vos travailleurs, les empêchant de mener à bien leurs tâches, et ce, dans des conditions supportables. Que faire ? Dans ce cas de figure, l'employeur est chargé de mettre en place une série de mesures pour réduire les inconvénients, comme le rappelle le SPF Emploi et Concertation Sociale.

Cependant, ces mesures sont à prendre que si la chaleur excessive mesurée correspond à des valeurs bien précises. La chaleur climatique se mesure au moyen d'un thermomètre WBGT (Wet Bulb Globe Temperature) qui prend en compte la température de l'air mais aussi le degré d'humidité de l'air et des courants d'air. L'indice WBGT est la plupart du temps 5 à 10 degrés plus bas que celui d'un thermomètre ordinaire.

Lorsque l’indice WBGT dépasse 29 pour une charge physique de travail légère, 26 pour une charge physique de travail moyenne, 22 pour une charge physique de travail lourde et 18 pour une charge de travail très lourde, l'employeur doit prendre les mesures suivantes :

  • protéger les travailleurs du rayonnement solaire direct ;

  • assurer la distribution de boissons rafraîchissantes ;

  • installer des dispositifs de ventilation artificielle dans les 48 heures ;

  • si le dépassement dure plus de 48 heures, instaurer des temps de repos.

Il va de soi que les employeurs ne sont pas obligés d'attendre que ces valeurs soient dépassées pour appliquer ces principes, ils peuvent anticiper les risques de fortes chaleurs et ainsi permettre à ses travailleurs d'exécuter leurs tâches dans les meilleurs conditions possibles.  

De leur côté, les travailleurs sont en droit de saisir le comité de prévention et de protection au travail ou interpeller le médecin du travail s'ils estiment que l'employeur tarde à prendre les mesures nécessaires.

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au site web du SPF Emploi et Concertation sociale. 

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans DGConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.