DGConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Recrutement : 10 astuces pour sublimer votre processus de sélection grâce à ChatGPT

L’IA est partout. La plupart d’entre nous associe l’IA à ChatGPT (même si cela va bien au-delà). Et ChatGPT peut jouer un rôle important dans le cadre du recrutement et de la sélection. Pour rappel, le recrutement consiste à recevoir les bons CV. La sélection fait référence aux actions visant à choisir le bon candidat parmi tous les CV reçus.

Nous vous proposons 10 astuces pour utiliser à bon escient ChatGPT dans le cadre de vos processus de recrutement et de sélection.

En amont : donnez des instructions aussi précises que possible à ChatGPT, afin d’obtenir ce que vous demandez, par exemple un certain nombre de compétences, un certain nombre de pages ou un certain nombre de mots à retrouver dans la sélection à effectuer.

1) Rédaction d’offres d’emploi

Utilisez ChatGPT pour rédiger des offres d’emploi claires et attrayantes qui mettent en évidence les responsabilités clés, les tâches exemplaires et les compétences requises pour le poste.

 

2) Première évaluation des candidats

Utilisez ChatGPT pour analyser et catégoriser les lettres de motivation et les CV en fonction de critères prédéfinis.

 

3) Génération de questions de fond

Demandez à ChatGPT de suggérer des questions de fond qui peuvent être posées lors d’un test écrit en présentiel ou à domicile. Affinez ces questions pour qu’elles divergent légèrement de ce que ChatGPT a proposé, afin qu’elles soient vraiment adaptées à votre mesure.

 

4) Génération de questions d’entretien

Demandez à ChatGPT de générer des questions d’entretien ciblées (par exemple, des questions STARR) qui correspondent aux exigences spécifiques du poste et aux compétences requises.

 

5) Analyse des réponses

Utilisez ChatGPT pour analyser les réponses aux questions d’entretien afin de déterminer l’adéquation des candidats.

 

6) Préparation des retours

Demandez à ChatGPT de rédiger des rapports de retour pour les candidats après les entretiens ou après l’ensemble du processus de sélection, afin que ces derniers puissent savoir où ils peuvent s’améliorer et les points où ils ont été bons.

 

7) Simulation de questions de scenario

Utilisez ChatGPT pour créer et évaluer des questions de scenario réalistes et voir comment les candidats réagissent à des situations hypothétiques.

 

8) Élaboration de profils de compétences

Demandez à ChatGPT de vous aider à élaborer des profils de compétences détaillés pour différents postes.

 

9) Automatisation de la communication

Utilisez ChatGPT pour automatiser l’envoi d’e-mails aux candidats concernant le statut de leur candidature.

 

10) Développement du matériel de formation

Demandez à ChatGPT de développer du matériel de formation et des manuels pour les commissions de recrutement et de sélection ou pour des membres du jury (par exemple, sur la manière de poser des questions).

Vous l'aurez compris, ChatGPT peut certainement être une très bonne base pour vous aider dans le processus de recrutement et de sélection. Bien sûr, vous devez rester vigilent et vérifier voire ajuster vous-même les réponses livrés par l'IA. ChatGPT est une aide précieuse, mais il ne remplace pas l’humain.

Les candidats, eux aussi, peuvent également utiliser ChatGPT, du moins, s'ils ont connaissance de cet outil. Encouragez-les à le faire, mais convenez qu’ils doivent clairement indiquer et mentionner où, quand et comment ils ont utilisé ChatGPT. Il importe qu'ils citent ChatGPT comme source, en toute honnêteté, pour que vous puissiez émettre un jugement correct et équitable. 

Bon amusement avec ChatGPT !

 

 

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans DGConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.