Pour 50% des employés belges, la sécurité de l’emploi prime sur le salaire, d'après une enquête menée par Robert Half. Il ressort par ailleurs qu'un salaire plus élevé reste la priorité pour 20 % des répondants de l'enquête, cette priorité variant selon la génération de l'employé. En effet : un peu plus d’un quart des membres de la Gen Z (18-27 ans) préférent un salaire plus élevé, alors que les employés plus âgés, ceux appartenant à la génération des baby-boomers (60 ans et +), la proportion atteignant seulement les 12 %.
32 % des personnes interrogées se disent satisfaites de leur job actuel et ne sont pas tentées par un challenge professionnel plus lucratif. Les femmes (35 %) sont en outre un peu plus satisfaites que les hommes (29 %). L'étude indique également que quatre membres de la Gen Z sur dix expliquent qu'ils changeraient d'emploi pour le contenu même de leur job, quel que soit le salaire. Ceci est nettement moins le cas pour toutes les autres générations, plus anciennes. Cette raison est la plus invoquée par les jeunes répondants, qu'il s'agisse d’hommes ou de femmes, elle atteint les 29 %.
Quelle conclusion tirer ? Bien que la sécurité d'emploi prime sur le salaire, il ne faut toutefois pas prendre l'engagement et la motivation de ses employés pour acquis. En effet, comme le recommande la société Robert Half, les bonnes performances doivent s'accompagner d'une certaine forme de reconnaissance. Il reste très important pour les organisations d’offrir une rémunération attractive, correcte et conforme au marché.
Vous voulez en lire davantage sur les différentes générations au travail ? Nous vous renvoyons à notre article dédié.
À propos de l'enquête
L'enquête a été menée de juin à juillet 2024 auprès de 1 500 répondants à l’aide via une collecte de données en ligne. Les personnes interrogées représentent des employeurs (n=500) et des employés (n=1000) dans les domaines de la finance et de la comptabilité, de l’informatique, de l’administration, des ressources humaines et du soutien administratif, ainsi que dans le domaine juridique. Il s’agit d’entreprises des secteurs public et privé, ainsi que de sociétés cotées en bourse, issues des trois régions de Belgique (Bruxelles, Flandre, Wallonie). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Robert Half.