DGConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Pouvoirs locaux : 12 éléments à retenir de la DPR flamande

Contrairement à leurs collègues wallons qui ont réussi à boucler la DPR pour la nouvelle législature en juillet dernier (et dont nous vous en résumions les points importants pour les pouvoirs locaux), les élus flamands ont passé l’été à trouver le bon équilibre pour la législature à venir.

Le formateur et nouveau ministre-président Matthias Diependaele (N-VA) misait sur une belle « déclaration de septembre », défi réussi juste dans les délais et … deux semaines avant les élections communales. La composition de l’équipe en principe définitive marque un moment unique dans l’histoire politique de la Flandre, avec une très belle majorité féminine (6 femmes et 3 hommes).

La DPR du nouveau gouvernement se lit comme un éloge aux pouvoirs locaux et vise indéniablement à renforcer leur autonomie, tout en sublimant les synergies au niveau régional mais aussi – ou de plus en plus – via les « régions de référence » récemment créées, est tangible. Dans notre article, nous revenons sur les 12 éléments à retenir de cette DPR sous l'angle des pouvoirs locaux.

Lire l'article

 

 

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans DGConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.