Depuis le 2 décembre dernier, la Wallonie ne compte plus 262 communes mais bien 261 ! Bastogne et Bertogne ont fusionné pour devenir un seul et même territoire communal : Bastogne. Avec une superficie de 265 km², Bastogne est devenue la commune la plus étendue de Belgique.
Le SPW a d'ailleurs indiqué que cette fusion est déjà renseignée dans la base de données ICAR (consultable via ce lien) et les nouveaux pourtours de la commune sont déjà mentionnés dans plusieurs documents dont ceux disponibles sur le site Connaître la Wallonie (consultable via ce lien).
Envie d'en savoir plus sur les prémices de cette fusion ? Nous vous renvoyons à notre inteview menée en 2023 auprès de Benoit Lutgen, à lire sur DGConnect via ce lien.
Et les autres communes ?
Actuellement, Bastogne-Bertogne est l'unique cas de fusion en Wallonie. Le débat reste ouvert au sein des autres territoires communaux et une étude de faisabilité est en cours du côté de Rochefort/Marche-en-Famenne.
Au Ministre des Pouvoirs locaux d'ajouter : La déclaration de politique régionale dit qu’en deçà d’une certaine taille, une commune devra faire le choix de fusionner avec une commune voisine, ou de fusionner en interne l’administration communale et celle du CPAS.
Cette question de taille fait actuellement l'objet des discussions entre la Région, l'UVCW et la Fédération des CPAS.