
L'installation des conseils est passée, que l'aventure commence !
Mais par où commencer ? Comment bien démarrer la nouvelle législature ?
En tant que DG, il vous revient de « former » vos nouveaux élus, autrement dit de donner les bases du fonctionnement local à vos conseillers, de baliser les rôles et compétences de chacun afin de travailler en harmonie et de contribuer au bon fonctionnement de son administration et de ses services.
Plus facile à dire qu'à faire ? Eh bien non ! Sur DGConnect, une série de documents et modèles en tous genres sont disponibles pour faciliter l'onboarding de vos nouveaux mandataires. Nous vous les rassemblons ci-dessous :
- un exemple de powerpoint/présentation de séance d'information à destination des conseillers à télécharger et remanier par vos soins > consulter ;
- des check-lists sur les interdictions de siéger et poser certains actes :
- des modèles :
- formulaire de consentement d'utilisation des données personnelles des conseillers > consulter
- formulaire de mode d'envoi des convocations et autres documents (papier/électronique) aux conseillers > consulter
- modèle de ROI pour le Conseil communal > consulter
- modèle de ROI pour le Conseil de l'action sociale > consulter
- un article sur la cohabitation entre le politique, les grades légaux et les chefs de service > consulter
- pour des informations plus globales (budget, fiscalité, PST, marchés publics, personnel, délibération, etc.) vous pouvez toujours aller chercher des éléments dans nos dossiers thématiques :
- la toute nouvelle BD de Vanden Broele à destination des mandataires communaux (deux exemplaires ont d'ailleurs été envoyés gratuitement à toutes les communes de Wallonie) > commander.
Il s'agit bien entendu de documents généraux et non de supports propres à votre administration à transmettre au Conseil comme par exemple l'organigramme, le calendrier des séances ou la date d'anniversaire de chacun des conseillers.
Pour toute question éventuelle, n'hésitez pas à nous contacter via notre service de questions-réponses.