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Le billet d'humeur du DG : la gestion des services de taxis, une nouvelle charge sur le dos des administrations wallonnes !

Voilà encore une nouvelle charge sur le dos des communes wallonnes !

A partir du 1er décembre 2024 (vous avez bien lu… 2024 !), les communes écopent d’un rôle important et non dénué d’une grande responsabilité, dans la gestion des taxis

L’arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2024 portant exécution du décret du 28 septembre 2023 relatif aux services de transport rémunéré de personnes par route au moyen de véhicules de petite capacité est donc entré en vigueur depuis quelques jours.

Un chouette cadeau de Saint-Nicolas !

 

Certaines communes étaient déjà concernées par certaines procédures (celles qui ont des taxis de station sur leur territoire)… Dorénavant, toutes les communes sont potentiellement concernées !

Dans un article détaillé (à consulter via ce lien), je vous propose de plonger dans cette nouvelle matière avec laquelle nous sommes amenés à jongler depuis le 1er décembre. 

Nous voilà donc devenus les responsables des taxis ! Magnifique…

Des modèles de décisions sont présents en annexe de l’AGW. Pas pour tout.

Soyons de bon comptes, certaines communes étaient déjà concernées par certaines procédures… Le gros changement provient que désormais, toutes les communes sont concernées.

Il est fort à parier que les taxis fassent les demandes dans nombres de communes car ne sachant pas où ils devront déposer leurs clients et/ou où débuter leurs courses, il est nécessaire que par précaution, ils anticipent et fassent ainsi les demandes dans nos communes…

À voir ainsi dans la pratique le nombre de dossiers à traiter et la charge que cela aura engendré dans nos administrations.

Merci la Région wallonne pour ce nouveau cadeau (très) empoisonné.

À titre personnel, j’ai adressé un courriel de mécontentement au Ministre des Pouvoirs locaux… sans doute inutile si ce n’est m’avoir évité une séance chez mon psy… Sur ce, je vais prendre un apéro en pensant à tous ces taximen qui vont devoir suivre une énième formation donnée par la Région… les pauvres !

 

Jonathan Piret, Directeur général de Jodoigne et Président de la fédération des Directeurs généraux du Brabant Wallon.

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