DGConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Libramont-Chevigny obtient le titre de Ville : « cela peut indéniablement contribuer à valoriser encore plus l'image de marque de notre territoire »

Le mercredi 29 janvier 2025, la commune de Libramont-Chevigny a officiellement obtenu le titre de Ville. À cette occasion, son Directeur général, Maximilien Gueibe, revient sur les raisons ayant motivé cette démarche, les étapes du processus et les impacts concrets de cette reconnaissance.

Pourquoi Libramont-Chevigny a-t-elle souhaité obtenir le titre de ville ? Y a-t-il des avantages concrets d’être une Ville par rapport à une commune ?

Nous avons souhaité obtenir le titre de Ville car nous estimions que cela pouvait donner une autre image à Libramont-Chevigny. Cela tenait également beaucoup à cœur à la Bourgmestre. En soi, il ne s’agit que d’un titre « honorifique » ce qui signifie qu’il n’y a donc pas d’avantage direct ou concret, si ce n’est que, selon nous, cela peut indéniablement contribuer à valoriser encore plus l'image de marque de notre territoire. Notons également qu’il s’agit d’une démarche purement volontariste de la commune.

Comment s'est déroulée la procédure ? Avez-vous rencontré certains obstacles ?

Administrativement la procédure est assez « simple » et nous n’avons donc pas rencontré de difficultés particulières. Il faut que le Conseil communal, sur base d’une délibération motivée, décide de solliciter auprès du Parlement wallon l'octroi du titre de Ville.

Pour ce faire, nous avons, au travers d’un dossier étayé, démontrer la multiplicité et la diversité des fonctions urbaines de le commune. En effet, pour obtenir le titre, il faut « cocher » certaines cases reprenant toute une série d'indicateurs dont notamment :

  • la densité et la diversité des commerces et des services ;
  • la densité de la population et la superficie de la commune ;
  • la fréquence ou l'amplitude horaire des services de transport ;
  • le développement économique ;
  • la diversité des activités culturelles, sportives ou de loisirs ;

Le titre de Ville est ensuite attribué – ou non – par décret adopté par le Parlement wallon. En effet, l’octroi du titre de Ville à une commune est une compétence du législateur régional et ce, conformément à l’article 6, §1er, VIII de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles.

Ce changement a-t-il des conséquences sur la gestion de la commune ?

Non, aucun. Nous avons dû modifier nos signatures ainsi que les en-têtes de nos courriers et enveloppes mais on ne peut pas dire qu’il y a eu un impact sur notre organisation.

Quels conseils donneriez-vous aux DG d’autres communes qui envisagent cette transition ?

Faites ce que vous savez faire de mieux – parler de votre commune et mobiliser les ressources de celle-ci pour aboutir à ce titre honorifique. Il y a un certain travail de recherche à faire et il faut pouvoir prendre le temps de le faire.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.