
Quel est le vrai du faux ? Informations, images, vidéos, … Tout ce que nous voyons, entendons, comprenons et même ressentons est-il le fait d’événements réels ou la création et la sélection des algorithmes de nos outils du quotidien ? Ce que nous voyons à la télévision ou lisons sur notre smartphone est-il le reflet d’événements réels ou les pensées de quelques olibrius qui, parlant plus forts que les autres, donnent une ligne de pensée à suivre, laquelle devient parfois mainstream et populaire ?
Chaque scrolling, lorsque nous faisons défiler du contenu sous nos yeux, passe tous par des algorithmes obscurs des leaders mondiaux (Meta Platforms, Alphabet Inc., ByteDance, …). Et pourtant, nous sommes convaincus que ce que nous voyons est la stricte vérité… ou du moins, une partie.
Dans son article, Corentin Nallétamby, directeur de Centropôle (Fédération des communes de la région du Centre), tentera de répondre à ces questions et analysera l’arrivée de l’IA dans la sphère professionnelle, y compris dans nos administrations publiques.